Les AOC

Les AOC ALSACE

Reconnue en 1962, l’AOC ALSACE représente aujourd’hui plus de 70 % de la production dont 90 % de vins blancs.

En 2011, l’AOC ALSACE a été complétée par deux dénominations géographiques : les « Communales » et les « Lieux-dits ».

En 1935, un premier décret met en place les AOC françaises. Mais les pourparlers avec l’INAO, organisme certificateur, sont interrompus du fait de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de la guerre, l’ordonnance de 1945, préparée par l’Association des Viticulteurs d’Alsace, définit l’appellation d’origine Alsace. Mais il faudra attendre 1962 pour que l’AOC soit officiellement reconnue par décret.

L’AOC Alsace concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise qui s’appuie sur les noyaux historiques de production.

Les vins de l’AOC Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas, le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent également être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé « Edelzwicker ».

Les vins de l’AOC Alsace sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.

Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à un contrôle continu (organoleptique et concernant l’outil de production : vigne et chai) par un organisme indépendant sous la tutelle de l’INAO. Un cahier des charges définit les obligations des viticulteurs en terme de conduite de la vigne, d’encépagement, de rendements, de récolte…

Pour les vins présentant une typicité particulière et répondant à un niveau d’exigence supérieur, le nom de l’AOC peut être complété, depuis octobre 2011, par :

Une dénomination géographique communale

Cette dénomination répond à des règles de production spécifiques, plus restrictives que pour l’appellation régionale : encépagement, densité de plantation, règles de taille, palissage, maturité des raisins, rendements. 13 communes ou entités intercommunales ont fait l’objet d’une délimitation stricte et peuvent être indiquées sur l’étiquette en complément de l’AOC Alsace : Bergheim, Blienschwiller, Côtes de Barr, Côte de Rouffach, Coteaux du Haut-Koenigsbourg, Klevener de Heiligenstein, Ottrott, Rodern, Saint-Hippolyte, Scherwiller, Vallée Noble, Val Saint-Grégoire, Wolxheim.

Un nom de lieu-dit

Il s’agit là aussi d’identifier des productions qualitatives mettant en avant des caractères particuliers issus du terroir, en appliquant des règles de production plus strictes encore que pour les communales. Les vins issus de ces lieux-dits expriment plusieurs nuances : au fruité du cépage se mêle la minéralité particulière du terroir.

Pour les vins présentant une typicité particulière et répondant à un niveau d’exigence supérieur, le nom de l’AOC peut en effet être complété, depuis octobre 2011 par un nom de Lieu-Dit

Il s’agit là aussi d’identifier des productions qualitatives mettant en avant des caractères particuliers issus du terroir, en appliquant des règles de production plus strictes encore que pour les communales.

Les vins issus de ces lieux-dits expriment plusieurs nuances : au fruité du cépage se mêle la minéralité du terroir.

« Au fruité du cépage se mêle la minéralité du terroir. »