Le Domaine Schueller s’est construit sur une histoire familiale. Celle de trois générations passionnées par la terre, la culture de la vigne et la vinification.
A l’origine, Fernand Schueller et son épouse vivent de polyculture (bétail, agriculture, vigne et café du village). Leur fils, Jean, décide en 1962 de spécialiser l’exploitation dans la culture de la vigne. Il agrandit la propriété et achète de nouvelles terres. Et c’est en 1972 qu’il met sa première récolte en bouteilles !
En 1978, les bâtiments sont agrandis, jean et son épouse Christiane travaillent sans relâche pour diversifier leur gamme et s’imposer en tant que viticulteurs alsaciens.
Didier, leur fils, les rejoint sur l’exploitation en 1988. Dès l’année suivante, il vinifie seul l’ensemble de la production familiale. Son père, Jean, garde tout de même un œil vigilant et expert sur les vins rouges, pour lesquels il a une prédilection.
En 1993, la gamme de vins se diversifie avec le Grand Cru Hatschbourg. Les première Vendanges tardives sont proposées aux amateurs de vins de caractère.
L’exploitation compte 5 hectares quand Didier devient chef d’exploitation associé à son papa en 1996.
En l’an 2000, il a son premier enfant, Timothée. Cette année-là, il agrandit la cave en creusant un espace de 300m2 sous les bâtiments de l’exploitation pour y stocker plus de vin en bouteilles. Dans les vignes, tout le travail est mécanique : plus de désherbage, c’est-à-dire labourage un rang sur deux, l’autre rang restant enherbé.
Produire et stocker plus pousse évidemment le Domaine Schueller à développer sa force de vente. La vente directe aux particuliers prend un essor avec la participation à de nombreux Salons ou Foires à partir de 2002. A partir de là, la gamme des vins ne cesse de s’élargir pour répondre à la demande de clients et partager dans toute la France la tradition alsacienne et la richesse de sa viticulture si emblématique.
Lilou naît en 2012 en digne héritière de la famille Schueller. Déjà passionnée par le métier, elle accompagne son grand frère Timothée dans les vignes mais aussi ses parents Didier et Virginie dans la cave pour vinifier, mettre en bouteilles, ou encore sur certains Salons. Elle a même une cuvée spéciale, la « Cuvée du collectionneur » à son effigie, habillée en petite alsacienne. Ce pinot noir élevé dans la tradition familiale est un hommage à son grand-père, Jean, grand collectionneur de bouchonneuses, aujourd’hui décédé. Sa collection de plusieurs centaines de pièces est encore visible dans la cave du Domaine.
En 2015, Timothée a 15 ans. Il n’a qu’une chose en tête, devenir viticulteur aux côtés de son papa. Il entreprend alors des études pour concrétiser par des connaissances académiques une passion qui l’anime depuis tout petit : travailler la terre et vinifier ses vins. Didier décide alors de commencer à agrandir l’exploitation pour préparer leur collaboration future et achète en trois ans près de deux hectares supplémentaires, dont 40 ares de Grand Cru Pfersigberg.
Timothée obtient son diplôme en 2018. Dès 2019, il devient associé d’exploitation. A son tour, il impulse des nouveaux changements et commence la certification Haute Valeur Environnementale pour la récolte.
A ce jour, le Domaine Schueller compte 8,20 hectares répartis sur plus de 50 parcelles. Cette multitudes de terrains et d’orientations offre une gamme de 30 vins d’Alsace AOC présentant des caractères et typicités appréciés d’une clientèle fidèle et avertie.
La certification Bio est obtenue à partir du millésime 2023.